À propos de nous

Histoire

Booster a été fondé en 1976 par Irène et Pierre Montandon et est une entreprise familiale florissante. Booster est aujourd'hui dirigé avec beaucoup de passion par la génération suivante, les frères et sœurs Marlonne, Marina et Roc Montandon. La boutique est toujours située à Stüssihofstatt 6, un emplacement de choix pour le shopping, au cœur de la vieille ville de Zurich.

Booster s'est toujours spécialisé dans la mode la plus récente, principalement britannique, ainsi que dans les styles iconiques des années 20 à 90. Booster est célèbre pour son grand choix de chaussures et de bottes pour hommes et femmes. Aujourd'hui, la boutique Booster couvre une surface totale de 250m2 : au rez-de-chaussée se trouvent les vêtements, au premier étage les chaussures et les bottes. 

Photos d'Alexandre Gross, 1976

Presse

BOOSTER culte depuis 1976

Un bijou de l'époque punk, une relique du mouvement zurichois de 1980, tout simplement une légende : Le magasin de vêtements fondé en 1976 par Pierre et Irene Montandon était autrefois LE magasin culte pour les nounours, plus tard aussi pour les punks et tout ce qui se sentait jeune et non conforme. Car comme c'est souvent le cas (spécial) à Zurich, différents groupes de jeunes se mélangeaient ici aussi, qui se seraient battus dans de grandes villes comme Berlin ou Londres.

Il est admirable de voir comment Booster a réussi à évoluer avec son temps tout en restant lui-même. En surface, la boutique est restée la même depuis toujours. Certes, le lieu a été légèrement agrandi au fil des ans, avec l'ajout d'anciennes arrière-boutiques, mais il n'a jamais été radicalement modifié. Pourquoi le serait-il ? Même le légendaire "CBGB" de New York, peut-être le club le plus célèbre de l'époque punk, est resté en grande partie d'origine, bien qu'il abrite depuis peu une boutique de mode. Ainsi, les Montandon, toujours très aimables - et donc très stylés - ont évité de tomber dans des idées de relooking malencontreuses, comme cela arrive souvent dans des cas similaires.

Mais dans les détails, l'assortiment a suivi son temps et est devenu plus tard une adresse de mode de la culture techno. Parallèlement, Booster a toujours conservé certains classiques, en particulier la mode anglaise que l'on ne trouve nulle part ailleurs, notamment les chaussures pointues des "Schlieffer" (nom donné aux Teddy en allemand zurichois), ainsi que les marques Bronx, Clarks et Doc Martens. Pour les vêtements, les constantes sont le pantalon de travail américain Dickies ainsi que les marques Ben Sherman et Tiger of Sweden. Entre-temps, trois des quatre enfants des Montandon - Marlonne, Marina et Roc - ont repris le magasin, mais on y trouve encore de temps en temps Pierre ou Irène - une entreprise familiale, en somme. Comme dans un livre d'images !

tiré de : Zurich achète, 2011

 

BOOSTER tout simplement cool !

La tradition est une belle chose. Si une boutique du Niederdorf zurichois se maintient depuis 35 ans comme un tuyau chaud pour les anticonformistes, c'est qu'il doit y avoir quelque chose. Boutique Booster, ouverte en 1976. La recette du succès de Pierre et Irene Montandon s'appelle la sous-culture. Ils proposent des vêtements pour les personnes underground stylées qui veulent avoir l'air de ne pas se styler. On pourrait presque croire que les graffitis et les innombrables autocollants qui ornent l'entrée ont été placés à dessein. Mais ils ne le sont pas. Ils sont aussi authentiques que la marchandise que proposent aujourd'hui la deuxième génération de Montandon, Marlonne, Marina et Roc.

On nous tutoie très gentiment. Le style des Montandon est aussi unique que leur offre. Papa Pierre est également présent - il porte des bretelles à carreaux et des chaussures Budapest. Dès le début, les chaussures ont été le cœur de métier des Montandon. Et elles sont toujours empilées dans la vitrine. À gauche pour les hommes, à droite pour les femmes. Nous retrouvons l'offre des 30 dernières années réunie, les chaussures pointues des teddies, les steel-boots et bandage-boots des punks, les bottes de cowboy des rockabillys et les creepers (avec la semelle en caoutchouc de 8 cm) dans le look Leo. Le motif léopard dans le design du magasin s'étend de manière conséquente, tout comme le sol rouge feu. Le style des vêtements ne peut pas être réduit à un dénominateur commun, nous trouvons des costumes de marin, des robes fourreaux, des pantalons d'ouvrier de chez Dickies, un t-shirt Amy Winehouse de chez Fred Perry, et beaucoup de chapeaux à la Justin Timberlake. Les hommes ont toute une arrière-salle pour eux - Fred Perry, trois fois champion de Wimbledon, mène la danse avec son logo en forme de laurier. Sans oublier de nombreux accessoires comme des porte-monnaie, des ceintures, des cravates pour les hommes.

La deuxième arrière-salle appartient aux dames. Vive le rockabilly ! Des robes à petticoat de style sailor ou hawaïen, des bas et des jupons assortis. Les escarpins et ballerines assortis, à pois et tigrés, se trouvent à l'étage, là où le chef en personne passe encore de temps en temps un LP de Crazy Cavan sur la vieille platine. D'une certaine manière, on se sent tout simplement bien chez Booster, quel que soit son âge, c'est la plus belle tradition de la sous-culture, réunie en une communauté à Zurich. 

tirée de : Zurich achète, 2012