Les mouvements de street style britanniques des années 60 à nos jours

Les mouvements de street style britanniques des années 60 à nos jours
30 novembre 2023 Marlonne & Marina
Marlonne et Marina
En Styleguide

Les styles de rue britanniques ont beaucoup évolué au fil des ans et ont influencé le monde de la mode à l'échelle mondiale. Des années 60 à aujourd'hui, nous avons sélectionné une série de styles et de tendances qui ont marqué notre façon de nous habiller et de nous présenter jusqu'à aujourd'hui.

 

Années 60

Les années 60 ont été une période de changement et d'expérimentation. Les normes sociales ont été remises en question, la jeunesse s'est battue pour une société plus libre et de nouvelles habitudes vestimentaires se sont ainsi établies. Parmi les tendances les plus remarquables de cette époque, on peut citer

 

  • Mini-robesMary Quant était l'une des stylistes qui a popularisé ces tendances. Elle a créé des mini-jupes et des jupes qui s'élevaient à six ou sept pouces au-dessus du genou. A l'époque, c'était encore très controversé.

 

  • Motif léopardDans le cadre de la révolution sexuelle des Swingin' Sixties, l'imprimé léopard a commencé à acquérir une certaine importance culturelle. Les étals des boutiques de Carnaby Street, comme Barbara Hulanicki et Biba, étaient inondés de ce motif reconnaissable entre tous, et le sex-symbol Brigette Bardot a souvent été aperçu dans un manteau à motif léopard.

 

  • Trench-coatsLes chaussures à talons : elles étaient très populaires dans les années 60 et sont souvent associées à la culture de la mode.

 

  • Mods: Le terme "mod" est dérivé du mot "moderne" ou "moderniste" et a été utilisé pour décrire le style de vie émergent et les tendances de la jeunesse britannique à la mode.

 

Années 70

Les années 70 ont été marquées par le mouvement hippie, qui se caractérisait par les cheveux longs, le tie-dye et les motifs flower power. Les autres tendances remarquables de cette époque étaient

 

  • FlaresAu début de la décennie, les pantalons à carreaux sont devenus une forme populaire de vêtements de soirée.

 

  • Mode de l'âge de l'espace: Ce mouvement a été initié par la mission Apollo 11 en juillet 1969 et s'est caractérisé par des vêtements futuristes, métalliques et argentés.

 

  • Glam: Plus c'est extravagant, mieux c'est ! Les paillettes, les nombreux accessoires et les chaussures à plateforme étaient particulièrement appréciés dans le glam rock.

 

  • Punk: La fin des années 70 a vu le début du mouvement punk, qui se caractérisait par beaucoup de cuir, des vêtements noirs, des cheveux ébouriffés et des tatouages.

 

Années 80

La mode des années 1980 s'est caractérisée par un rejet de la mode des années 1970. La mode punk est née en réaction à la fois au mouvement hippie des décennies précédentes et aux valeurs matérialistes de la décennie actuelle. La première moitié de la décennie a été marquée par la new wave et la culture gothique et, comparée à la seconde moitié, elle était plutôt monochrome, où les vêtements devenaient très colorés et vivants.

 

  • Nouvelle vagueCe mouvement se caractérisait par des vêtements noirs, un maquillage sombre et des cheveux longs et ondulés.

 

  • GothiqueCette sous-culture se caractérisait par des vêtements sombres, un maquillage sombre et de grandes lunettes de soleil noires.

 

  • NéonL'une des principales tendances de la mode des années 80 était les tons néon éblouissants. On les voyait sur les leggings, les bandeaux et même les chaussettes ! Même les accessoires étaient plongés dans des couleurs fluorescentes, rose vif, jaune citron et vert vif, qui donnaient une touche particulière à l'ensemble de la tenue.

 

Années 90

Les années 90 ont été marquées par le mouvement grunge et le mouvement britpop. Certaines des tendances les plus remarquables de cette période ont été

 

  • GrungeLes groupes comme Nirvana et leur chanteur Kurt Cobain ont fortement influencé ce style. Les jeans, les Converse, les chemises en flanelle et les cardigans étaient combinés de manière informelle et décontractée. Contrairement aux couleurs néon criardes des années 80, on a ici plutôt misé sur des tons plus modérés.

 

  • BritpopCe mouvement se caractérisait par des vêtements à la mode, des chaussures élégantes et un mélange d'éléments classiques et modernes. Bien entendu, ce style a également été influencé par des groupes. Avec Oasis et Blur en tête des charts, les marques de vêtements de sport comme Fred Perry et Lacoste ont connu un regain de popularité.

 

Aujourd'hui

Aujourd'hui, le Street Style est plus diversifié que jamais. Le street style britannique a une longue et remarquable histoire, qui évolue et se transforme constamment. Il est le reflet de la culture et de l'esprit du temps, et il est passionnant de voir comment ces tendances ont évolué au fil du temps.

 

Entre-temps, les thèmes populaires des décennies passées sont souvent repris dans le monde de la mode, que ce soit sous la forme d'un revival complet de certains styles ou d'une simple allusion subtile à l'original.

 

La mode d'hier est la mode de demain !